top of page

La Course des Meulières

​​​

​En 1982 la vogue des courses sur route bat son plein.

​

Valérien BAUDRY président de l'A.S.M.F., demande au président de la section athlétisme Jean Marie BOURGEOIS d'étudier la mise en place d'une course à pieds à travers la ville de la Ferté sous Jouarre.

​

Ce projet sera testé pendant 3 ans sur la commune de Saint Ouen sur Morin.

​

En 1985, tout est prêt pour mettre en place un 15km. Grâce à la force d'entreprendre et l'efficacité de tous : la municipalité, l'A.S.M.F. et chacune de ses sections, les bénévoles, cette course remporte un vif succès dès sa première édition.

​

Cette épreuve qui se déroule dans la capitale de la meulière prend vite son nom de "COURSE DES MEULIERES" reconnue dans le département, puis dans la région Ile de France comme un modèle d'organisation.

​

De 15km et après deux changements de parcours, elle est devenue un "semi marathon officiel" roulant constitué de trois boucles dans un décor très agréable sur les quais de la marne. Qualificatif pour le championnat de France.

​

Le coureur prend plaisir à retrouver chaque année une équipe organisatrice composée de nombreux bénévoles.

​

La municipalité qui met de grands moyens à la disposition de l'A.S.L.P.T. (Association organisatrice) et du club d'athlétisme.

​

Vestiaires, Douches, Consigne, Parking, Indication Km, Mesurage FFA, Epongeages, Chrono par puce sont très appréciés par les coureurs.

​

​​La dotation en récompenses est très attrayante.

​

Un pot de l'amitié est servi pour clôturer l'épreuve. C'est le meilleur moyen de communiquer entre athlètes et organisateurs.

​

Un grand moment se prépare en 2015, ce sera la 30ème édition ; signe que cette "Course des Meulières" se porte bien.

​

​

​

​

bottom of page